Le chalutier Welsh rock, pour l’armateur Lejuez à Cherbourg, a été mis à l’eau vendredi 17 mai 2019, à Dieppe. Il a été construit par les chantiers Manche Industrie Marine.

 

Vive émotion, vendredi 17 mai 2019, aux chantiers Manche Industrie Marine, à Dieppe (Seine-Maritime). Une bonne soixantaine de personnes sont venues assister à la mise à l’eau du Welsh rock, un chalutier pour l’armateur Lejuez à Cherbourg (Manche).

Le navire a été entièrement construit aux chantiers Manche Industrie Marine qui n’avaient pas sorti ce type de bateau depuis 17 ans. Le directeur Philippe Brechon marque cette journée d’une pierre blanche :

Ça y est, il est enfin à l’eau ! Le 17 mai 2019 restera gravé dans nos mémoires. Je remercie la famille Lejuez pour la confiance qu’elle nous a apportée. Une voie s’est ouverte entre la Manche et la Seine-Maritime, voilà une bonne nouvelle pour la Normandie. Une nouvelle page s’ouvre pour les chantiers Mim.

Le Welsh rock est un chalutier de 16 m de 140 t. « Qu’il est beau, c’est encore un peu notre bébé », sourit Philippe Brechon. Une centaine d’ouvriers ont travaillé sur ce projet pour un patron armateur de Cherbourg. « Ce bateau a demandé 20 000 heures de travail », ajoute-t-il avant de saluer l’implication des Lejuez. « Ils sont venus quasiment toutes les semaines voir l’avancée des travaux, ils ont suivi le chantier de près », raconte-t-il.

Un deuxième bateau mis à l’eau
En amont, les négociations avec les chantiers Mim avaient eu lieu l’année dernière. La famille cherbourgeoise cherchait un chantier pour construire deux bateaux, le Welsh rock et le Glendower. Ce dernier sera mis à l’eau dans 15 jours, le 3 juin 2019.

Grâce à Pascal Coquet, vice-président du comité régional des pêches, et Dominique Patrix, conseiller en charge des affaires maritimes à la Ville de Dieppe, les premiers contacts sont pris avec Philippe Brechon. Un accord est trouvé avec un avantage financier intéressant pour la famille Lejuez.

Daniel, Frédéric et Pierric représentent trois générations de pêcheurs, à Cherbourg. Sur la cale des chantiers Mim, ils sont nombreux à regarder le Welsh rock prendre doucement la mer. La famille est présente. Le plus jeune des Lejuez confie, sourire aux lèvres :

C’est un bon moment. Ce navire représente un gros investissement, 50 % de courage et 50 % de folie.

Des chalutiers novateurs

Après l’interdiction de la pêche aux bars, la famille d’armateur a dû rebondir. Leurs deux bateaux de 22 m ont été vendus à Roscoff (Finistère) et à Sète (Hérault). Les patrons de pêche ont aussi obtenu une licence Baie de Seine pour la coquille Saint-Jacques.

Les nouveaux chalutiers devaient donc faire moins de 16 m et être polyvalents. « L’été, nous pêcherons le maquereau vers Cherbourg », souligne Pierric Lejuez. L’hiver, ils pourront aussi venir draguer la coquille au large de Dieppe. « Nous sommes déjà venus cette saison », précise Frédéric, le papa.

Les deux nouveaux chalutiers pélagiques sont novateurs et ont été pensés par la famille Lejuez et les chantiers Mim. Il s’agit d’un prototype :

« Les bateaux seront plus économiques et moins polluants avec une grosse partie d’électronique. Nous avons conçu les plans nous-mêmes pour adapter au mieux les navires à notre mode de travail. Tout a été pensé pour garantir volume, fraîcheur et qualité ».

Après avoir quitté les chantiers Mim, le Welsh rock s’est amarré au bassin de Paris pour les finitions, l’ameublement et l’électronique. Frédéric Lejuez récupérera son bateau le 15 juin. En hommage à son épouse origine du pays de Galles, l’armateur a orné son premier navire neuf de deux dragons rouges, l’emblème gallois. Le Welsh rock est l’appellation donnée à une zone où pêchait Frédéric Lejuez au large de l’Angleterre. Glendower est le nom du dernier prince de Galles.